Introduction
Plusieurs comités de citoyens se sont rassemblé pour écrire une lettre ouverte aux élus communaux et régionaux.
Ci-dessous vous trouverez la lettre en question ainsi qu'un paragraphe supplémentaire que nous avons destiné à nos élus du collège communal de Gouvy.
Un mot supplémentaire à l'attention des élus du collège communal de Gouvy
Madame la bourgmestre, Mesdames, Messieurs les échevins et conseillers,
L’habitant est peu de chose face au pouvoir politique, et encore moins face à la puissance financière du lobby éolien. Il en reste néanmoins le fondement de tout système démocratique.
Hier, de nombreux habitants de la commune de Gouvy vous demandaient à être impliqués dans les décisions capitales qui concernent la protection de notre patrimoine écologique et paysager. Aujourd’hui, ce sont ceux d’une région qui se lèvent pour réitérer cette demande.
Aux arguments très justement avancés dans cette lettre ouverte à nos décideurs communaux et régionaux, nous ajoutons que le site envisagé en « Bois de Ronce » est fondamentalement contraire au schéma de structure communal présenté sur le site de la commune. (Voir en page 115 et 116 : comment protéger et valoriser le patrimoine naturel dans le cadre d’une politique de développement durable et de mise en valeur du paysage…) On y lit ailleurs (page 98) cet engagement de protéger nos SGIB (Site de Grand Intérêt Biologique)
Pourquoi dès lors sacrifier aujourd’hui nos SGIB à la réalisation du plus grand parc éolien jamais réalisé en forêt wallonne ?
La Voix de la Ronce